sábado, 23 de septiembre de 2017

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LA TRAITE D´ÊTRES HUMAINS.



Pour contribuer à la célébration de la journée internationale contre la traite d´êtres humains, le département de français avec la collaboration de quelques élèves de 4º ESO a élaboré un petit résumé de films et documentaires de nationalités différentes sur la traite et le esclavage des enfants.

Nous proposons ci-dessous quelques films et documentaires très intéressants visant à la sensibilisation et mise en relief de la grave situation vécue par beaucoup d´enfants dans le monde.

-SOLD  (Jeffrey Brown, États-Unis 2016) : Un film puissant pour lutter contre la traite des êtres humains.
Le film « Sold » aborde les thèmes de la traite des êtres humains et de l´esclavage sexuel.
Basé sur le best-seller éponyme de Patricia Mc Cornick, « Sold » raconte l´histoire de Lakshmi, une jeune fille de 12 ans, qui est enlevée de son village dans les montagnes du Népal et se retrouve prisonnière d´un bordel en Inde. Grâce à l´aide d´une photographe américaine (Gillian Anderson) et d´un travailleur humanitaire (David Arquette), Lakshmi et les autres enfants emprisonnés vont réussir à échapper à leurs geôliers.
Ce film dépeint l´horreur de la traite des enfants sous tabou et a remporté de nombreux prix. Les créateurs du film lancent un appel à l´action. Le film permet de sensibiliser le public et d´ouvrir la discussion sur ces sujets. «  Sold » a permis de récolter des fonds pour financer et soutenir à 2000 rescapés de la traite en Inde et Népal.
-INVISIBLES : (Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains, France 2016) : un film pour dénoncer la traite des enfants.
Le collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » a lancé une campagne de sensibilisation à la situation des enfants victimes de traite en France.  Le court-métrage « Invisibles » et un livret pédagogique qui l´accompagne, essayent de « rendre visible ce qui ne l´est pas ».
Le film raconte l´histoire de cinq enfants victimes de traite au sein de la société française : esclavage domestique, exploitation sexuelle, mendicité….
Le film s´adresse au grand public au général, mais surtout aux personnes susceptibles de repérer les petites victimes : éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels de santé, policiers et gendarmes, juges, institutions nationales et internationales.
-RETOUR À LA VIE (Ilaria Borelli et Guido Freddi, Italie 2015) : Un voyage vers la liberté au cœur de Cambodge.
Le film expose la traite des enfants à des fins d´exploitation sexuelle et de trafic d´organes au Cambodge.
Le film décrit l´histoire de Mia, photographe parisienne à succès, qui décide de partir au Cambodge pour rejoindre son mari. Ce qu´elle va découvrir sur place va changer à jamais sa conception de la vie. Sa rencontre avec trois filles va l´amener à traverser le pays pour les aider à retrouver leur famille. Un voyage vers la rédemption, un chemin vers l´espoir et la liberté.
-THE STORM MAKERS (Guillaume Suon, France, Cambodge, 2015). Ceux qui amènent la tempête
Le film aborde l´histoire d´Aya, cambodgienne, jeune paysanne, réduite en esclavage à 16 ans après avoir été vendue à une agence malaisienne pour être femme de ménage. Battue et exploitée pendant deux ans, la jeune fille s´est enfuie et est parvenue à rentrer chez elle, tout aussi pauvre et plus isolée encore qu´à son départ. Parallèlement à son histoire, le documentaire suit deux trafiquants d´êtres humains, ceux que les cambodgiens appellent  « MeyKechol », The Storm Makers, Ceux qui amènent la tempête.
-BLACK DIAMOND (Pascale Lamche, France 2010) :
Le film tisse la toile d´un réseau anarchique et international de spéculation et de trafic de jeunes garçons africains, agissant sous l´égide du culte du football mondialisé.
-LES ENFANTS PERDUS DE M´BOUR (Daniel GrandClément,France 2009) : Un reportage poignant sur les enfants talibés au Sénégal.
Contraints de mendier, livrés à des marabouts brutaux qui leur inculquent les Versets à coups de trique, les élèves des écoles coraniques sénégalais vivent l´enfer.


Irene Leal Álvarez

No hay comentarios: